Bordeaux, de fleuve(s) à océan

Bordeaux de fleuve à océan

 

5 OCEANS Bordeaux t'ouvre les territoires de la Gironde jusqu'à l'océan et de la Garonne jusqu'aux Pyrénées. Entre montagnes et eaux, vignes et architecture, histoire et contemporanéité, Bordeaux est une magnifique base de lancement pour tes voyages. Petits comme grands. Bordeaux de fleuve à océan n'a de limites que tes envies de voyage. Et même, pourquoi pas, la Dordogne, jusqu'aux Limousin et Auvergne ?

 

Port de Bordeaux

Le port de Bordeaux offre 7 terminaux. L'activité industrielle et agricole est résumée dans la descente de la Garonne jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Au fil de l'eau, tu découvriras Bordeaux, Bassens, Grattequina, Ambès, Blaye, Pauillac, Le Verdon. Il y a une force et une beauté industrielles. Et les vignes épousent les paysages, les rendant enracinés dans les traditions, les cultes et les cultures locales et française, voire internationales. Car qui dit Bordeaux en vin, dit exportation. Le bordeaux de fleuve à océan, par le vin également.

 

Les 7 terminaux du port de Bordeaux

Bassens : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, produits forestiers, colis lourds.

Grattequina : appontement polyvalent à forte capacité pour le déchargement des matériaux de construction (granulats).

Ambès : au confluent de la Dordogne et de la Garonne, l'équipement principal est pour le transit et le stockage des hydrocarbures et des produits chimiques.

Blaye : dédié à la réception de vracs liquides, mais aussi aux exportations céréalières.

Pauillac : plusieurs installations affectées au trafic pétrolier et fait l'objet d'un projet de développement de l’activité croisière.

Le Verdon : avant-port en eau profonde (12,5 mètres de tirant d'eau), il dispose de vastes disponibilités foncières en bord à quai et d'un hangar de 12 000 m². Il permet d'assurer la logistique des vracs industriels (granulats...) la logistique des colis lourds et l'accueil des plus gros navires de croisières.

N'oublie pas, pour Blaye et Pauillac ses vignobles, et même leurs architectures. Blaye jouit d'une citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, avec sa propre parcelle, produisant un vin en viticulture biologique, avec des travaux au cheval.

Et même le (tristement) méconnu Entre-deux-Mers, épousant sur ses deux rives et la Dordogne au Nord, et la Garonne au Sud. Brassens en chanta ses vertus dans L'ancêtreToute la fine fleur de la vigne était là »). Un clin d'œil tel une référence en soi.

 

La Garonne, de l'océan aux Pyrénées

Le fleuve de la Garonne prend sa source dans les Pyrénées espagnoles. Il traverse ensuite les Pyrénées français avant de descendre à travers le vignoble bordelais, pour rencontrer la Dordogne et former l'estuaire de la Gironde.

Ainsi, tu peux remonter les eaux jusqu'à la confluence de l'Ariège, et notamment Toulouse. D'autres villes sont en attente de (re)découverte. Ainsi, t'attendent Langon, Marmande, Agen, Castelsarrasin, puis Toulouse. L'aire du cassoulet va idéalement avec celui du vin bordelais. D'ailleurs, Pierre Desproges ne disait-il pas qu'un « un cassoulet sans vin rouge, c’est aussi consternant et incongru qu’un curé sans latin » ? Bien des sentences sont à méditer dans ses réquisitoires du Tribunal des flagrants délires.

Le nouveau pont de Bordeaux, le pont Jacques Chabon-Delmas pourrait être ton point de départ. Iconique, il donne le la de la modernité girondine. Une fois la capitale locale dépassée, les vignobles t'accueillent à bras ouverts.

Les vignes du Blayais répondent à celles du Médoc, rive gauche. Le fertile limon de la rivière offre une riche assise pour les ceps qui font depuis longtemps la renommée du Bordelais.

Les îles de l'estuaire sont une myriade qui t'ouvre à l'océan atlantique. À l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan a la particularité d'être le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, et même ouvert à la visite. C'est une curiosité. Ne le manque pas.

Les côtes de Royan et du Médoc s'offrent à toi. C'est un véritable trait d'union entre la Saintonge et le Pays d'Aunis au Nord, et le Médoc au Sud. Il symbolise le trajet à faire en bateau, le bac de l'Estuaire de la Gironde. Raccourci maritime, c'est aussi un petit voyage itinérant reliant deux mondes, celui des vins de Bordeaux et celui du cognac. Des vins aux spiritueux, il n'y a que les anges qui en parlent aussi bien.

 

 

Bordeaux est un magnifique point de départ pour l'historique Aquitaine. D'Aliénor en ses provinces aux constructions techniques modernes, l'histoire et le patrimoine racontent la vie du royaume de France. L'ancien empire Plantagenêt a laissé ses traces vivantes plus au Nord (avec les îles de Jersey et Guernesey), mais le souvenir est encore vivace des rixes franco-angloises. Si cela entre dans tes passions, Castillon-la-Bataille offre un spectacle pyrotechnique tous les étés. Et n'oublie pas, Arcachon n'est jamais bien loin.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : https://www.bordeaux-port.fr ; https://www.bordeaux-tourisme.com. Copyright: Teddy Verneuil - @lezbroz.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet